Vers les cimes

Echapée blanche dans les Alpes suisses

Une expérience authentique au cœur d'étendues enneigées. Trois jours d'aventure à raquettes au cœur des Alpes suisses.

Publié le
activité
raquettes
durée
3 jours
niveau
sportif
destination
Alpes
parcours
itinérant
pays
Suisse
logement
refuge
catégorie
treks & aventures

Présentation

Au cœur du parc naturel régional du Diemtigtal, ce séjour surplombe les vallées du Simmental et du Diemtigtal, offrant des points de vue exceptionnels. Nous trouverons d’un côté la chaîne des préalpes de la Gruyère et de l’autre, les imposants massifs de la chaîne alpine, allant de la trilogie Eiger, Mönsch, Jungfrau, aux Diablerets.

Le relief est idéal pour la pratique de la randonnée à raquette, alternant forêts profondes et alpages. Loin des stations skis, l’endroit reste sauvage et préservé.

Nos points forts

Programme

Le programme ci-dessous est donné à titre indicatif. Il pourra être adapté en fonction des conditions climatiques, des conditions de neige et du niveau des participants.

Rendez-vous

Le Jour 1, rendez-vous à 11h30 sur le parking de l’ancienne boulangerie de Zwischenflüh (selon votre mode d'arrivée, voir la rubrique « accueil » de la fiche descriptive). Soyez prêts et en tenue pour cette première journée !

Jour 1

À partir du lieu de rendez-vous, nous emprunterons une petite route d’alpage à péage pour atteindre le point de départ de notre randonnée. Prévoir 10 CHF par véhicule. La durée du transfert est d’environ 15 minutes. Covoiturage possible.

Et nous voila partis à pied ! Nous remonterons un magnifique vallon, entre forêts et alpages, passant à côté de fermes typiques, désertées à ce moment de l’année. Une fois sur le plateau surplombant les vallées du Diemtigtal et du Simmental, nous rejoindrons le refuge de l’alpage d’Obergstele (1800m). Ce site magnifique nous permettra d’apprécier la quiétude de la montagne. Nous en profiterons également pour découvrir le fonctionnement du DVA (Détecteur de Victime d'Avalanche) !

Une fois installés dans le refuge, nous nous retrouverons autour du poêle pour un moment chaleureux en dégustant une fondue locale.

Nuit au refuge.

∗ Activité : 450 m de dénivelé positif / 50 m de dénivelé négatif / 5 km / 3 heures de marche effective

Jour 2

Nous quitterons le refuge vers 9h30. Notre objectif sera d’atteindre le plateau surplombant le refuge et son point culminant, le « Blutte Hubel », situé à 2060 m d’altitude.

Ce parcours offre des vues sur la chaîne de montagne séparant l’Oberland bernois et la Gruyère, sur les 3 sommets mythiques de la trilogie bernoise : l’Eiger, le Mönsch et la Jungfrau ainsi que, côté ouest, sur le massif des Diablerets.

Chemin faisant, nous chercherons des traces d’animaux et nous découvrirons les secrets de la vie sauvage cachée dans ces montagnes.

Nuit au refuge.

∗ Activité : 610 m de dénivelée positif et négatif / 10 km / 4 à 5h de marche effective

Jour 3

Nous partirons vers 8h30, laissant le refuge dans le même état que nous l’avons trouvé en arrivant.

Un petit col nous permettra de rejoindre le lac Seebergsee. Nous cheminerons ensuite sur une crête qui nous offrira de magnifiques points de vue sur la vallée du Diemtigtal et la chaîne alpine. Nous verrons ainsi des sommets tels que la Blüemlisalp ou le Wildstrubel. Nous laisserons ensuite glisser nos raquettes sur de belles pentes et chemins forestiers pour atteindre, vers 15h00, le parking où nous avions laissé les véhicules.

∗ Activité : 500 m de dénivelée positif / 830 m de dénivelé négatif / 11 km / 4h30 de marche effective

Fin de séjour

Nous prévoyons une fin de séjour vers 15h15 à Zwischenflüh.

Dates & prix 2026

Séjour de 3 jours et 2 nuits.

400 € par personne.

Le séjour en détails

Retrouvez dans la fiche technique tous les détails du séjour, tels que : le rendez-vous, la dispersion, les repas, le refuge, l'équipement, le niveau…

📃 Télécharger la fiche technique (0.98 Mo)