Niveaux de difficulté

Comment déterminer le niveau de difficulté qui vous correspond ?

Afin de vous aidez à trouver la randonnée qui vous correspond, chaque niveau de difficulté est décrit avec des informations objectives sur le parcours.

Chaque description est mis en correpondances avec les niveaux d'effort, de technicité et de risque définis par le système de cotation de Fédération Française de Randonnée (FFR).

En savor plus sur les cotations de la FFR

Facile

La randonnée présente peu de difficultés physiques. Ancun entraînement spécifique n'est requis. L'itinéraire emprunte des chemins et des sentiers faciles, avec aucune ou peu de difficultés techniques. L'utilisation de bâtons de marche n'est pas nécessaire.

Effort assez facile
Technicité facile
assez facile
Risque faible
assez faible

Modéré

La randonnée présente un engagement physique qui reste mesuré. Une pratique occasionnelle d'une activité physique et de l'effort est nécessaire. L'itinéraire emprunte des chemins et de sentiers qui présentent peu de difficultés techniques. L'utilisation de bâtons de marche est un plus.

Effort peu difficile
Technicité assez facile
peu difficile
Risque assez faible
peu élevé

Soutenu

La randonnée nécessite un engagement physique certain. Une pratique régulière d'une activité physique et de l'effort est nécessaire. L'itinéraire emprunte essentiellement des sentiers de montagne, présentant une surface irrégulière par endroit, voir globalement. L'utilisation de bâtons de marche est fortement recommandée, voir nécessaire.

Effort assez difficile
Technicité peu difficile
assez difficile
Risque peu élevé
assez élevé