Au cœur du Haut-Jura
Toute la diversité et la beauté de ces montagnes à cheval entre la France et la Suisse.
- Publié le
- activité
- randonnée
- durée
- à la carte
- niveaux
- intermédiaire, soutenu
- destination
- Haut Jura
- parcours
- en étoile
- logement
- gîte
Présentation
Je vous emmène à la frontière franco-suisse, au cœur des montagnes du Haut Jura. Ces reliefs calcaires sont une véritable mosaïque de milieux : vastes forêts de résineux, lacs et tourbières, cascades, barres rocheuses, sommets et crêtes aux vues sublimes. Un programme de randonnée qui vous fera découvrir ce paradis.
Un séjour entièrement à la carte
Je propose ce séjour en exclusivité aux groupes constitués (associations, amis, familles, …). Les dates, le nombre de jours, les randonnées, le programme du séjour est défini avec vous, selon vos envies.
Quelques images pour vous mettre en appétit
Les parcours
Vous trouverez ci-dessous quelques propositions de parcours. Il est possible de les décliner en différentes variantes pour les adapter à vos souhaits.
Le Lac des Mortes et les belvédères du Risoux
Distance : 14 km
Dénivelés : +500 m / -500 m
Au départ du village de la Chapelle-des-Bois, cette randonnée mène à travers les paysages bucoliques de pâturages et de forêts, avec en toile de fond la longue barre rocheuse du plateau du Risoux. Elle arrive ensuite au bord du Lac des Mortes, entouré de prés humides et de rives tourbeuses, où fleurissent nombre de plantes remarquables. Le parcours emprunte ensuite une belle côte pour gagner le plateau du Risoux. Depuis la Roche Bernard, les points de vue s'enchaînent au fil de la frontière avec la Suisse. Arrivé à la Roche Champion et sa croix monumentale, il est maintenant temps de redescendre au village. La journée pourra se conclure par une visite de l'église classée monument historique.
Le Noirmont et le Mont Sâla
Distance : 20 km
Dénivelés : +1100 m / -1100 m
La randonnée commence avec une belle montée entre pâturages et forêts. Courte pause dans un petit col avant de terminer la montée jusqu'à la crête du Noirmont des Français puis du Noirmont. Les efforts sont amplement récompensés par la beauté des paysages qui se révèlent. La randonnée passe ensuite par une combe aux pâturages verdoyants et fleuris pour rejoindre le Mont Sâla. Une haute croix marque l'arrivée au sommet. Le panorama est saisissant et invite à prolonger la pause. Mais comme il faut bien repartir, autant le faire agréablement. La descente nous conduit dans les profondeurs de belles forêts en suivant des chemins presque oubliés à l'ombre des vieux épicéas.
Le Mont Sâla
Distance : 12 km
Dénivelés : +600 m / -600 m
La randonnée commence avec une belle montée entre pâturages et forêts. Courte pause dans un petit col avant de gravir le Crêt des Danses. La randonnée passe ensuite par une combe aux pâturages verdoyants et fleuris pour rejoindre le Mont Sâla. Une haute croix marque l'arrivée au sommet. Le panorama est saisissant et invite à prolonger la pause. Mais comme il faut bien repartir, autant le faire agréablement. La descente nous conduit dans les profondeurs de belles forêts en suivant des chemins presque oubliés à l'ombre des vieux épicéas.
Lacs et belvédères du Pic de l'Aigle
Distance : 10 km
Dénivelés : +450 m / -450 m
La randonnée emprunte tout d'abord la plateforme d'une ancienne voie de tramway. Une descente tout en douceur jusqu'au hameau d'Illay où nous passons devant une ancienne fontaine bien particulière, combinant un lavoir et un abreuvoir. Le parcours longe ensuite les berges boisées des lacs du Grand Maclu et du Petit Maclu. Après un début de montée bien marqué, le parcours grimpe au fil d'un sentier qui passe par différents belvédères. Ils donnent à voir deux autres lacs : le Lac d'Illay et le Lac du Narley. La montée débouche enfin au point culminant du Pic de l'Aigle et son vaste panorama. Après ce temps fort, la journée se conclut tranquillement par une dernière petite descente.
Les Gorges de la Langouette et les cascades du bief de la Ruine
Distance : 14 km
Dénivelés : +500 m / -500 m
Cette randonnée au fil de l'eau, mène à travers les paysages bucoliques de la campagne jurassienne. Depuis le plateau de Foncine-le-Bas, le parcours descend jusqu'aux impressionnantes Gorges de la Langouette. Puis le parcours remonte par la vieille voie de tramway, le long de la rivière qui s'est frayé un passage à travers le calcaire. Arrêt sur l'ancien viaduc pour admirer le Bief de la Ruine et sa cascade intermittente. Après le passage singulier par un tunnel désaffecté, nous suivons un sentier jusqu'au sommet du bief. Le parcours se termine par une belle descente à travers pâturages.
La Dôle
Distance : 10 km
Dénivelés : +500 m / -500 m
Cette randonnée démarre en France pour monter à la Dôle situé en Suisse. Depuis les forêts d'épicéas, le parcours gagne en altitude à travers les pâturages. Une vue magnifique récompense l'arrivée au sommet helvète à 1678 mètres d'altitude. Le retour se fait sur un sentier plus confidentiel par les pâturages fleuris.
Le Mont Rond et le Colomby de Gex
Distance : 18 km
Dénivelés : +1000 m / -1000 m
Une longue et belle randonnée qui donne à découvrir une partie de la grande crête du Haut Jura. Un parcours enchaîne les sommets depuis le Mont Rond jusqu'au Colomby de Gex, à travers les vastes panoramas des paysages ouverts. Par endroit le sentier s'approche du bord des paroies calcaires impressionnantes par leur hauteur.
Tarif
Sur devis, suivant la durée de séjour choisie.
Informations pratiques
- Groupe
- La taille du groupe est limitée à 12 personnes.
- Hébergement & restauration
- L'hébergement se fait en gîte, en chambre de 2 ou 4 personnes, avec demi-pension, et pique-niques.
- Déplacements & transferts
- Les déplacement aller/retour entre votre domicile et le lieu du séjour, ainsi que les transferts durant le séjour se font en voitures personnelles.
- Encadrement
- Par un accompagnateur en montagne diplomé.
Ce séjour est commercialisé en tout compris par mon partenaire Oxygène Nature (IM068130002).