Trek entre Alsace et Vosges

Retrouvez l'essentiel avec cette randonnée itinérante au cœur des Hautes Vosges. Une plongée dans la nature foisonnante et les paysages de montagne.
- Publié le
- activité
- randonnée
- durée
- 3 jours
- niveau
- soutenu
- localisation
- Hautes Vosges
- parcours
- itinérant
- logement
- gîte
Présentation
Ce séjour de randonnée itinérante vous propose de vivre une parenthèse pleine d'évasion et de découvertes au cœur du Parc Naturel Régional des Ballon des Vosges.
Les points forts de ce séjour :
- un parcours en montagne, traversant toute la diversité des milieux et des paysages typiques de Hautes Vosges, sans oublier de splendides points de vue
- une grande page d'Histoire avec la découverte du plus petit champ de bataille de la Grande Guerre de la région
- des hébergements chaleureux situés en pleine nature
- une bonne cuisine du terroir avec des produits locaux
En images
Programme au jour le jour
Le programme ci-dessous est donné à titre indicatif. Il pourra être adapté en fonction des conditions météorologiques et de contraintes qui ne pouvaient être anticipées au moment de la conception de ce séjour.
Jour 1
Distance : 11 km. Dénivelés : +800 m / -250 m.
Je vous donne rendez-vous à 10h30 à Orbey, dans la vallée de Kayserberg. Nous ferons connaissance autour d’un café et nous prendrons le temps de vérifier votre équipement avant le départ de notre aventure.
Voir la suite
Nous montons directement de la ville (460 m) pour rejoindre le Grand Faudé (773 m). Le sommet est surmonté d’une tour panoramique qui donne un point de vue unique sur la vallée et les montagnes à l’entour. Un endroit idéal pour le pique-nique.
Nous continuons la montée à travers les paysages bucoliques des pâturages parsemés des fermes isolées pour rejoindre la forêt. Nous découvrons les premiers vestiges du champ de bataille de Tête des Faux, le plus petit champ de bataille de la Grande Guerre dans le massif des Vosges. Nous faisons une halte à la tourbière de l’Étang du Devin dans son écrin de nature remarquable.
Arrivée en fin d’après-midi au premier gîte situé en pleine montagne (930 m). Et pourquoi pas faire un petit tour au sauna pour récupérer de cette première journée ?
Jour 2
Distance : 16 km. Dénivelés : +800 m / -350 m.
Nous quittons le gîte pour gravir la Tête des Faux (1208 m). Le parcours est jalonné de nouveaux vestiges de la guerre. Noyés dans la nature, ils témoignent encore de l’histoire poignante des violents combats de décembre 1914.
Nous longeons toujours la ligne de crête pour passer au Col du Calvaire (1144 m). Nous rejoignons les balcons du Lac Blanc avec ses magnifiques vues. Sous le sentier se trouvent les pentes rocheuses qui sont particulièrement appéciées des chamois.
Voir la suite
Nous plongeons maintenant dans une forêt d’exception. Classée en Réserve Biologique, elle a retrouvé un caractère sauvage remarquable. A l’ombre des arbres anciens, nous suivons le balcon au-dessus du Lac Noir.
Et pour conclure cette journée, nous profiterons du point de vue offert par le sommet de l’Altenkraehkopf (1271 m). Nous voyons la vallée de Munster, mais également la succession des plus emblématiques sommets du massif vosgien, depuis le Hohneck jusqu’au Grand Ballon. Nous descendons enfin au gîte situé aux Hautes Huttes (860 m), un hameau reculé de la vallée d’Orbey.
Jour 3
Distance : 14 km. Dénivelés : +450 m / -900 m.
Pour cette dernière journée, nous gagnons le Col du Wettstein (880 m) et nous cheminons à travers les pâturages et les paysages de la vallée de Munster. Nous remontons au Kleinkopf (940 m). Ce sommet dégagé qui sert de décollage aux parapentistes, sera l'endroit parfait pour notre pique-nique.
Voir la suite
Puis nous retrouvons la forêt. Ici les sols sont recouverts de mousses qui donnent une ambiance toute particulière. Nous arrivons sur les chaos de grès rose de la crête du Rain des Chênes (884 m). Véritables curiosités de la nature, certaines roches, pourtant massives, présentent la particularité de pouvoir osciller.
Et nous terminons notre périple par la descente à Orbey. La fin du séjour est prévue vers 16h30.
Prochaines dates
-
Du 27 au 29 avril 2023 - Du 19 au 21 juillet 2023
Informations pratiques
- Tarif 2023
- 290 € par personne.
- Groupe
- Départ assuré à partir de 5 personnes. Taille du groupe limitée à 8 personnes.
- Privatisation
- La privatisation de ce séjour est possible pour tout groupe constitué. Les dates peuvent alors être choisies à convenance.
- Parcours & durée du séjour
-
Distance : entre 11 et 17 km par jour.
Dénivelés : jusqu'à 900 mètres cumulés par jour.
Durée : 3 jours et 2 nuits. - Encadrement
- Par un accompagnement en montagne diplomé, spécialiste de la région.
- Hébergements
- En gîte, dans de petits dortoirs, avec les sanitaires en commun.
- Repas
-
Vous devrez prévoir le pique-nique du jour 1.
Puis vous êtes en pension complète, du soir du jour 1 jusqu'au midi du jour 3, hors boissons (sauf le soir du jour 2). - Portage de bagages
- Le séjour se réalise sans transfert de bagages. Nous portons toutes nos affaires durant tout le séjour.
- Rendez-vous & dispersion
- Pour les personnes arrivant en train, rendez-vous à la gare de Colmar à 9h45 et transfert jusqu'à Orbey.
- Pour les personnes arrivant en voirture, rendez-vous à Orbey à 10:30 (lieu exacte indiqué après l'inscription).
- Fin du séjour à Orbey vers 16:30 et transfert à la gare de Colmar pour les personnes repartant en train.
Ce séjour est commercialisé en tout compris par mon partenaire l'Etang du Devin (IM068190006).