Trek entre Alsace et Vosges

Retour à l'essentiel avec cette itinérance au cœur des Hautes Vosges. Vous avez rendez-vous avec une nature foisonnante, des lacs scintillants, des paysages panoramiques.

Publié le
activité
randonnée
durée
4 jours
niveau
soutenu
localisation
Hautes Vosges
parcours
itinérant
logement
gîte

Présentation

Je vous emmène au pays des lacs, en plein cœur du Parc Naturel Régional des Ballon des Vosges sur des sentiers où la Grande Histoire, la flore et la faune sont présentes à chaque pas, à travers des paysages somptueux.

Un petit aperçu :

Galerie

Programme au jour le jour

Le programme ci-dessous est donné à titre indicatif. Il pourra être adapté en fonction des contraintes météorologiques.

Jour 1

Distance : 11 km. Dénivelés : +800 m / -250 m.

Je vous donne rendez-vous à 10h30 à Orbey, dans la vallée de Kayserberg. Nous ferons connaissance autour d’un café, suivi du briefing pour vérifier votre équipement.

Nous montons directement de la ville (460 m) pour rejoindre le Grand Faudé (773 m). Le sommet est surmonté d’une tour panoramique qui donne un point de vue unique sur la vallée et les montagnes à l’entour. Un endroit idéal pour le pique-nique.

Voir la suite

Nous continuons la montée à travers les paysages bucoliques des pâturages parsemés des fermes isolées pour rejoindre la forêt. Nous découvrons les premiers vestiges du champ de bataille de Tête des Faux, le plus petit champ de bataille de la Grande Guerre dans le massif des Vosges. Nous faisons une halte à la tourbière de l’Étang du Devin dans son écrin de nature.

Arrivée en fin d’après-midi au premier gîte situé en pleine montagne (930 m). Et pourquoi pas faire un petit tour au sauna pour récupérer de cette première journée ?

Jour 2

Distance : 16 km. Dénivelés : +800 m / -350 m.

Nous quittons le gîte pour gravir la Tête des Faux (1208 m). Le parcours est jalonné de nouveaux vestiges de la guerre. Noyés dans la nature, ils témoignent encore de l’histoire poignante des violents combats de décembre 1914.

Nous longeons toujours la ligne de crête pour passer au Col du Calvaire (1144 m). Nous rejoignons le balcon au-dessus du Lac Blanc, où perchés au-dessus des pentes rocheuses, nous profitons de vues incroyables.

Voir la suite

Retour en forêt, mais une forêt d’exception. Classée en Réserve Biologique, elle a retrouvé un caractère sauvage remarquable. A l’ombre des arbres anciens, nous suivons le balcon au-dessus du Lac Noir.

Et pour conclure cette journée, quoi de mieux qu’un dernier point de vue. Depuis le sommet de l’Altenkraehkopf (1271 m), nous voyons la vallée de Munster, mais également la succession des plus emblématiques sommets du massif vosgien, depuis le Hohneck jusqu’au Grand Ballon. Nous descendons enfin au gîte situé aux Hautes Huttes (860 m), un hameau reculé de la vallée d’Orbey.

Jour 3

Distance : 17 km. Dénivelés : +900 m / -900 m.

Pour cette troisième journée, nous partons uniquement avec nos affaires pou randonner et le pique- nique. Le reste nous attendra sagement au gîte où nous reviendrons le soir. Allégés, nous partons pour une magnifique boucle qui nous fera découvrir deux nouveaux lacs de montagne.

Nous commençons par le Lac de Truite (1070 m), sans doute le plus charmant de tout le massif, avec les pentes rocheuses de son cirque glaciaire. Nous arrivons ensuite au Lac Vert (1060 m) entouré de ses forêts de résineux. Nous nous faufilons ensuite dans un petit passage quasi secret pour rejoindre la montée (plutôt raide) qui nous conduit au sommet du Tanet (1292 m). Une pause au milieu d’un splendide panorama vient récompenser nos efforts.

Voir la suite

Nous continuons sur la crête entre Alsace et Vosges. D’anciennes bornes de granites rappellent que la frontière franco-allemande passait là de 1871 à 1918. Nous cheminons à l'ombre des arbres tortueux et fascinants d'une splendide hêtraie d’altitude. Nous retrouvons les paysages ouverts des chaumes où paissent les jolies vaches de race vosgienne. Leur bon lait sert à faire le fameux munster.

Au son des clarines, nous continuons en balcon avec une succession de vues plongeantes sur le Lac des Truites. Nous redescendons et passons une dernière le long de ses berges avant de retrouver le gîte de ce matin.

Jour 4

Distance : 14 km. Dénivelés : +450 m / -900 m.

Pour cette dernière journée, nous gagnons le Col du Wettstein (880 m) et nous cheminons à travers les pâturages et les paysages de la vallée de Munster. Nous remontons au Kleinkopf (940 m). Ce sommet dégagé qui sert de décollage aux parapentistes, sera l'endroit parfait pour notre pique-nique.

Voir la suite

Puis nous retrouvons la forêt omniprésente dans le massif. Les sols recouverts de mousses donnent une ambiance toute particulière. Nous arrivons sur les chaos de grès rose de la crête du Rain des Chênes (884 m). Véritables curiosités de la nature façonnées par l’érosion, certaines roches présentent des singularités qui méritent le détour.

Et nous terminons notre périple par la descente à Orbey. La fin du séjour est prévue vers 16h30.

Prochaines dates

Informations pratiques

Tarif 2022
395 € par personne.
Groupe
La taille du groupe est comprise entre 5 et 8 personnes.
Privatisation
La privatisation de ce séjour est possible pour tout groupe constitué. Les dates peuvent alors être choisies à convenance.
Parcours & durée du séjour
Distance : entre 11 et 17 km par jour.
Dénivelés : jusqu'à 900 mètres cumulés par jour.
Durée : 4 jours et 3 nuits.
Encadrement
Par un Accompagnement en Montagne diplomé, spécialiste de la région.
Hébergements
En gîte, dans de petits dortoirs, avec les sanitaires en commun.
Repas
Vous devrez prévoir le pique-nique du jour 1.
Puis vous êtes en pension complète, du soir du jour 1 jusqu'au midi du jour 3, hors boissons (sauf le soir du jour 2).
Portage de bagages
Le séjour se réalise sans transfert de bagages. Nous portons nos affaires durant tout le séjour (sauf jour 3).
Rendez-vous & dispersion
Rendez-vous à Orbey à 10:30 (le lieu précis sera indiqué après l'inscription).
Dispersion à Orbey vers 16:30.

Ce séjour est commercialisé en tout compris par mon partenaire l'Etang du Devin (IM068190006).