Blog • Alsace

Tour de la vallée de la Doller

  • Classé dans : Paysage

Sans doute êtes-vous déjà en train de chercher où cette vallée se cache, comme bien souvent d'ailleurs quand j'en parle autour de moi. Si je vous dis Masevaux et son célèbre festival d'orgue, non ? Alors le Ballon d'Alsace devrait normalement vous dire quelque chose, n'est ce pas ? Située tout au sud du massif des Vosges, juste après celle de la Thur, la vallée de la Doller est la toute dernière vallée alsacienne. Plus petite, moins connue et donc moins fréquentée, elle ne manque pas pour autant de merveilles… Voici comment j'ai profité de deux belles journées pour en faire le tour, soit une distance de 50km avec plus de 2300 mètres de dénivelé.

Du Haut-Koenigsbourg à Ribeauvillé, en passant par le Taennchel

  • Classé dans : Paysage

C'est par un beau samedi que j'ai guidé une joyeuse petite bande à travers la montagne, depuis le Haut-Koenigsbourg, en passant par le Taennchel et jusqu'à Ribeauvillé et ses châteaux. Il y avait Colette, Lucile, Christophe, Pierre-Jean et votre humble serviteur, lancés pour marcher 16km avec 300m de dénivelés positifs et plus de 800m de dénivelés négatifs (autant dire que les genoux doivent être bien graissés). Et pour faire ce parcours linéaire, rien de tel que d'utiliser les possibilités offertes par les transports en commun (j'en suis un fervent utilisateur).

Couché de soleil au Belacker

  • Classé dans : Paysage

En attendant de vous narrer mon dernier séjour passé dans le Massif Central, à marcher dans le massif du Sancy, je vous fais patienter avec ce couché de soleil pris l'année dernière depuis le Belacker, si paisible et plein de poésie.

Le Hohneck et six lacs vosgiens

  • Classé dans : Paysage

Prenez deux sommets, six lacs, le tout relié par des sentiers parfois ardus et vous obtenez un parcours de 30km avec plus de 1400m de dénivelés qui chemine à la fois sur les versants alsaciens et vosgiens. Une randonnées difficile, un véritable petit défi pour moi, mais aussi beaucoup de plaisir…

De vignes en vieilles pierres

  • Classé dans : Paysage

Me voici reparti sur les sentiers, à la découverte d'un secteur nouveau pour moi. Je me suis préparé un parcours reliant Kaysersberg à Ribeauvillé et passant par quelques ruines disséminées dans la montagne, soit 21 kilomètres avec pratiquement 1000 mètres de dénivelés positifs.