Blog • Alpes

Gravir le toit de l'Europe (2/3)

  • Classé dans : Non classé


Après deux sorties en Suisse pour nous confronter techniquement et physiquement à la haute montagne, Charles et moi débarquons à Chamonix pour une semaine, la grande semaine ! Et nous la commençons par une sortie d'acclimatation de deux jours au glacier du Tour.

Céraiste à larges feuilles

  • Classé dans : Flore

Poussant en haute montagne, cette plante m'a surpris par sa capacité à s'installer sur des éboulis, un milieu instable, très instable et pauvre en nutriments.

Gravir le toit de l'Europe (1/3)

  • Classé dans : Non classé


C'est au mois de juin dernier, que Charles, un copain des marches d'orientation, me propose de faire l'ascension du Mont-Blanc avec lui, au coin de la table, entre deux bouchées. Il cherche un compagnon de cordée et à défaut, il pense se louer les services d'un guide. Le Mont-Blanc ! Je me sens très honoré par une telle demande et j'accepte avec beaucoup d'enthousiasme. A ce moment là, la haute montagne était un univers totalement inconnu, mystérieux, fascinant et aussi inquiétant. Un véritable défit à relever, tout un parcours a faire avant de nous lancer dans la grande ascension.

Cabane des Diablerets

  • Classé dans : Paysage

Après une semaine passée loin de mon ordinateur, je reprend aujourd'hui la publication avec cette photographie de la Cabane des Diablerets. C'est un refuge du CAS (Club Alpin Suisse) qui fût le point de chute lors de ma première randonnée glacière (une sortie que j'évoquerai dans un prochain article).