La traversée des Monts Jura (5/5)

Pour cette dernière étape, j'avais initialement prévu de gagner Bellegarde en passant par le Grand Crêt d'Eau, un parcours comportant plus de 1200 mètres de dénivelé. J'ai finalement choisis de suivre le cour de la Valserine et l'ancienne voie du tram qui reliait Bellegarde et Chézery, un parcours convenant mieux à mon équipière.

← Lire l'épisode précédent

Les pertes de la Valserine

Si la rivière s'est frayé un passage au pied de falaises vertigineuses, le chemin ne permet guère d'apprécier ce cadre, les berges étaient couvertes de forêts humides et sombres la plus part du temps. Nous poursuivons ainsi notre chemin, monotone et ennuyeux.

Sur les berges de la Valserine

Non loin de Bellegarde, les pertes de la Valserine sont néanmoins un spectacle surprenant. La roche, plus soluble à cet endroit, a été creusée par l'eau au fil du temps si bien que le lit passe dans un défilé situé plusieurs mètres plus bas. A l'approche de la ville, nous découvrons encore les vestiges de nombreuses installations hydrauliques (moulins et barrages) datant pour beaucoup de l'époque industrielle.

Les pertes de la Valserine

Dominant les gorges, la ville nous épie et laisse échapper des bruits qui la trahissent. Remontant depuis la rivière, nous nous retrouvons au cœur de la cité où la «civilisation» nous submerge de son agitation assourdissante et nauséabonde. Après plus de quatre jours passés dans la nature, le retour à cette autre réalité est dur.

Demain, nous nous en retournerons par le train, gardant en nous la saveur de ces moments de merveille passés à réaliser cette traversée des Monts Jura. Et des berges du Léman, nous les apercevrons encore un peu, voilés par la brume, comme s'ils voulaient préserver leurs trésors des yeux du monde.

Sur les bords du lac à Genève

3 commentaires

Commentaire #1

Et voilà, tout a une fin et comme c'est dur de reprendre le chemin de la civilisation. Mais la nature étant des plus généreuses, les balades ne manquent pas... à bientôt

isabelle -
Répondre
Commentaire #3

Merci à toi de prendre le temps d'écrire et de décrire si bien ton parcours! :)

isabelle -
Répondre

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site