Autour du Val d'Orbey

Une belle petite virée « en mode sac à dos » dans les Hautes Vosges Alsaciennes, idéale pour un premier trek, ou pour se mettre en jambes avant une plus grosse aventure.

activité
randonnée
durée
3 jours
niveau
soutenu
massif
Vosges
séjour
en itinérance

Descriptif

C’est dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges que se trouve ce val abritant la petite ville d’Orbey, capitale du Pays Welche. Les pâturages parsemés de fermes et les massifs forestiers ont valu à ce secteur le nom de Canton Vert.

Plus haut, les paysages changent radicalement. Vers 1300 mètres, se trouve le domaine des lacs de montagnes, pentes rocheuses, landes alpines fleuries et forêts à caractère primaire.

Non loin de là, sur les pentes de la Tête des Faux, la forêt abrite les vestiges d'un des plus importants champs de bataille de la Première Guerre Mondiale dans le massif.

Le programme

Jour 1

Rendez-vous à 9h00 dans le centre d’Orbey avec votre accompagnteur. Un briefing autour d’un café permettra de faire connaissance et de vérifier une dernière fois l’équipement de chacun. Nous voilà prêt pour le départ !

Quittant Orbey, nous montons à travers pâturages et forêts pour gagner les premières crêtes. Le chemin passe à la Pierre Tremblante. Bien que massive, cette roche peut osciller avec le poids d’un homme.

Arrivant aux prairies d’altitudes, nous faisons une halte pour midi à la ferme-auberge du Glasborn. Les plats y sont préparés avec les produits de la ferme, mettant le terroir à l’honneur.

L’après-midi, nous cheminons jusqu’aux rives du Lac des Truites, tout en profitant de vues panoramiques sur les principaux sommets du massif des Vosges.

Après ce moment fort du parcours, nous rejoignons notre hébergement du soir au hameau des Hautes Huttes, un lieu calme et retiré dans un écrin de verdure.

Jour 2

Nous entamons cette journée par un passage au Lac Noir. Nous nous engageons ensuite sur la montée qui va nous mener jusqu’à la grande crête, ses hautes chaumes, les landes alpines et les panoramas portant au lointain. Cheminant dans ces paysages singuliers, nous découvrons les vues plongeantes depuis les balcons dominant le Lac des Truites et le Lac Blanc.

Après le passage au Col du Calvaire, nous nous enfonçons dans le dense couvert forestier de la Tête des Faux. Le long du sentier s’égrainent les vestiges de ce qui fût l’un des plus importants champs de bataille de la Première Guerre Mondiale du Massif des Vosges.

Nous arrivons à l’Étang du Devin, une ancienne retenue d’eau devenue une tourbière paisible et foisonnante. Après quelques centaines de mètres, nous gagnons l'hébergement du soir. Situé en pleine forêt avec une vue sur la plaine du Rhin, il offre une halte des plus reposantes.

Jour 3

Pour ouvrir cette dernière journée, nous découvrons les derniers vestiges de la Grande Guerre. Puis, débouchant de la forêt, nous retrouvons les fermes typiques du Pays Welche.

Nous laissons progressivement les sommets derrière nous et cheminons paisiblement dans des paysages pastoraux séculaires que des générations de paysans ont façonnés. Nous passons par la Roche du Chat Noir avant de marcher les dernières lieues de sentier qui concluent notre périple.

Informations pratiques

Tarif pour la saison 2020
275 € par personnne en inscription individuelle. Le tarif pour une privatisation est disponible sur demande.
Prochaines dates
Cette sortie est réalisée uniquement sur demandes privatives.
Encadrement
Par un Accompagnement en Montagne diplomé, spécialiste de la région.
Hébergements
En gîtes, dans des petits dortoirs ou des chambres à partarger.
Repas
En pension complète, du midi du jour 1 jusqu'au midi du jour 3, hors boissons (sauf le soir du jour 2).
Portage de bagages
Séjour sans portage de babage.
Rendez-vous
Le jour 1, à Orbey à 9 heures.
Dispersion
Le jour 3, à Orbey, vers 14 heures.