La Grande Guerre à la Tête des Faux

Randonnez au fil des impressionnants vestiges du plus petit champ de bataille de 14-18 du massif des Vosges qui sommeillent au cœur des forêts.

Publié le
activité
randonnée
durée
1 journée
niveau
modéré
localisation
Hautes Vosges

Présentation

Culminant à 1208 mètres d'altitude, le sommet de la Tête des Faux cache sous ses forêts les vestiges du plus petit champ de bataille de la Première Guerre mondiale du Massif des Vosges. Après les terribles batailles de l'hiver 1914‑1915, c'est un véritable travail de força qui fût mené pour transfomer la montagne en forteresse.

Après un siècle, de nombreux et remarquables vestiges subsistent encore. Bunker, cimetières, abris, barbelés jalonnerons ce parcours qui vous fera découvrir l'incroyable histoire de ces hommes qui ont vécu et combattu jadis en ces lieux. Et aujourd'hui, ces lieux on été reconquis par la nature belle et luxuriante où habitent encore des espères emblématiques et rares.

Galerie

Informations pratiques

Parcours & durée de l'activité
Distance : 12,5 km
Denivelés : 600 m
Durée : 7h00 environ
Prix & conditions
Cette sortie est réalisable à la demande pour tout groupe constitué, au prix forfaitaire 220 €.
Pique-nique
Le repas de midi sera pris en plein air sous la forme d'un pique-nique tiré du sac.
Pour 8 € par personne, je vous propose un pique-nique du terroir composés de produits locaux achétés directement auprès des producteurs du secteur.
Équipement personnel
Pour vous aidez à choisir votre équipement personnel, je vous invite à consulter de mes recommandations.
Rendez-vous
Le lieu et l'horaire de rendez-vous sera déterminé ultérieurement. Dans la mesure du possible, nous essayerons d'organiser un co-voiturage jusqu'au point de départ de la randonnée.