Ou comment découvrir quelques visages des Vosges qui pourraient en surprendre plus d'un ! Voici le récit d'une petite traversée de deux jours qui nous mena, en juin dernier, de vallées en crêtes, parmi les prairies fleuries, au bords de lacs enchâssés dans l'écrin des forêts verdoyantes, et par des endroits des plus sauvages …
La neige ayant saupoudré les sommets vosgiens, mes raquettes et moi ont eu comme une envie de prendre le grand air. Une envie partagée par Colette qui ne s'est pas faite priée pour me suivre. Et une occasion pour elle de s'initier aux raquettes à neige. Alors direction le Petit Ballon et les crêtes pour la dernière sortie de l'année 2011 !
Par une belle semaine d'octobre dernier, j'ai emmené Colette à la découverte des Monts Jura. Ce raid de cinq jours allait être une toute nouvelle expérience pour mon équipière qui n'avait encore jamais randonné en itinérance. Et voici comment les choses se sont à peu près déroulées…
Dominant la vallée de la Meurthe, l'Ormont se trouve à proximité de Saint-Dié. Passant par la Lorraine, j'ai tout de même préféré troquer les sabots pour mes godillots. Au programme, visite de nombreuses roches belvédères, découverte de vestiges de la guerre 14-18…
Sans doute êtes-vous déjà en train de chercher où cette vallée se cache, comme bien souvent d'ailleurs quand j'en parle autour de moi. Si je vous dis Masevaux et son célèbre festival d'orgue, non ? Alors le Ballon d'Alsace devrait normalement vous dire quelque chose, n'est ce pas ? Située tout au sud du massif des Vosges, juste après celle de la Thur, la vallée de la Doller est la toute dernière vallée alsacienne. Plus petite, moins connue et donc moins fréquentée, elle ne manque pas pour autant de merveilles… Voici comment j'ai profité de deux belles journées pour en faire le tour, soit une distance de 50km avec plus de 2300 mètres de dénivelé.
Prenez deux sommets, six lacs, le tout relié par des sentiers parfois ardus et vous obtenez un parcours de 30km avec plus de 1400m de dénivelés qui chemine à la fois sur les versants alsaciens et vosgiens. Une randonnées difficile, un véritable petit défi pour moi, mais aussi beaucoup de plaisir…
Me voici reparti sur les sentiers, à la découverte d'un secteur nouveau pour moi. Je me suis préparé un parcours reliant Kaysersberg à Ribeauvillé et passant par quelques ruines disséminées dans la montagne, soit 21 kilomètres avec pratiquement 1000 mètres de dénivelés positifs.
Quoi de mieux pour profiter de ce printemps radieux que de prendre le grand air sur les crêtes vosgiennes ? Ou comment j'ai passé le weekend dernier avec deux compagnons de marche, à contempler les panoramas offerts depuis les crêtes des hautes Vosges… Et en prime une nuit en refuge, histoire donner un petit air de vacances.