Vers les cimes !

Balades photographiques d'un accompagnateur en montagne

Alpes

Articles ayant le mot clé Alpes

Excursion au Chablais

Alors que le soleil fait gonfler et éclater les bourgeons, une bande d'irréductibles vadrouille encore par monts et par vaux en quête de neige. Et cette neige, nous l'avons trouvée, le temps d'un weekend, sur les hauteurs du Chablais autour de Morgins et de Châtel. Voici quelques vues panoramiques qui paraitront peut-être anachroniques…

Lire la suite de Excursion au Chablais

Paysages grandioses

Le Montoiseaux
La vue des Alpes

Depuis ces crêtes, le regard porte très loin. A l'horizon, les sommets des Alpes s'enchaînent à n'en plus finir. Autour de nous, l'eau, le vent et le soleil ont réalisés quelques œuvres merveilleuses…

Et pour ceux qui auraient manqué les autres épisodes de cette mini-série, c'est par là :

  1. sur le Colomby de Gex
  2. paysages grandioses
  3. la vie en sommeil
  4. d'eau, de vent et de soleil
  5. pas encore décidé à se retirer

Gravir le toit de l'Europe (3/3)


Le Mont Blanc à gauche en arrière plan, l'Arête des Bosses devant à droite

Les Diablerets, l'Allalinhorn, le Glacier du Tour : nous n'aurons pas négligé notre préparation. Contemplant le Mont Blanc depuis Chamonix, nous nous disons que nous y serons très bientôt. Ou serait-ce peut-être l'inverse, le sommet qui nous regarde de toute sa hauteur, nous mettant au défi de le gravir…

Lire la suite de Gravir le toit de l'Europe (3/3)

Céraiste à larges feuilles

Poussant en haute montagne, cette plante m'a surpris par sa capacité à s'installer sur des éboulis, un milieu instable et très pauvre en nutriments.

Gravir le toit de l'Europe (1/3)


C'est au mois de juin dernier, que Charles, un copain des marches d'orientation, me propose de faire l'ascension du Mont-Blanc avec lui, au coin de la table, entre deux bouchées. Il cherche un compagnon de cordée et à défaut, il pense se louer les services d'un guide. Le Mont-Blanc ! Je me sens très honoré par une telle demande et j'accepte avec beaucoup d'enthousiasme. A ce moment là, la haute montagne était un univers totalement inconnu, mystérieux, fascinant et aussi inquiétant. Un véritable défit à relever, tout un parcours a faire avant de nous lancer dans la grande ascension.

Lire la suite de Gravir le toit de l'Europe (1/3)