Vers les cimes !

Balades photographiques d'un accompagnateur en montagne

Gravir le toit de l'Europe (1/3)


C'est au mois de juin dernier, que Charles, un copain des marches d'orientation, me propose de faire l'ascension du Mont-Blanc avec lui, au coin de la table, entre deux bouchées. Il cherche un compagnon de cordée et à défaut, il pense se louer les services d'un guide. Le Mont-Blanc ! Je me sens très honoré par une telle demande et j'accepte avec beaucoup d'enthousiasme. A ce moment là, la haute montagne était un univers totalement inconnu, mystérieux, fascinant et aussi inquiétant. Un véritable défit à relever, tout un parcours a faire avant de nous lancer dans la grande ascension.

Lire la suite de Gravir le toit de l'Europe (1/3)

Cabane des Diablerets

Après une semaine passée loin de mon ordinateur, je reprend aujourd'hui la publication avec cette photographie de la Cabane des Diablerets. C'est un refuge du CAS (Club Alpin Suisse) qui fût le point de chute lors de ma première randonnée glacière (une sortie que j'évoquerai dans un prochain article).

Lézarder

Les brumes matinales semblent indiquer que l'été abdiquerait doucement, cédant peu à peu la place à l'automne. Ce lézard semble l'avoir compris et profite encore autant que possible des chauds rayons du soleil.

Traversée de l'Ormont

Dominant la vallée de la Meurthe, l'Ormont se trouve à proximité de Saint-Dié. Passant par la Lorraine, j'ai tout de même préféré troquer les sabots pour mes godillots. Au programme, visite de nombreuses roches belvédères, découverte de vestiges de la guerre 14-18…

Lire la suite de Traversée de l'Ormont

Parasol dans le sous-bois

Voici un champignon qui ne doit pas dépasser 4 centimètres. Parfois la macro-photographie révèle des paysages exotiques et fascinants presque invisibles autrement.

Les pentes du Honeck en hiver

Une vue prise sur les pentes du Honeck en décembre 2008. Le premier sommet à gauche est le Petit Honeck. En suivant sa ligne de crête vers la droite, le regard arrive sur le creux du Schiessrothried. Au-dessus de celui-ci, dans le fond, se trouve le Petit Ballon. Sur la droite de l'image, la brume recouvre Mittlach et la haute vallée de la Fecht tout autour du Schnepfenried.

Rien de tel qu'un peu de neige pour se rafraîchir par ces températures écrasantes…