Vers les cimes !

Balades photographiques d'un accompagnateur en montagne

La croix de Loriaz

Rédigé par Guillaume, le .

Les Aiguilles Rouges

Ultime randonnée en raquettes de la saison, la montée à la Croix de Loriaz n'en fût pas moins sublime. Le soleil régnant en maître incontesté de la voûte azurée, nous fûmes certes éblouis par la neige de printemps, mais aussi par les paysages somptueux.

Partis du petit hameau de Morzay à deux pas de Vallorcine, nous commençons par gravir les pentes sous le couvert épais d'une forêt de résineux. A mesure que nous gagnons en altitude, la densité forestière se réduit, ouvrant alors l'horizon sur quelques vues superbes. Poursuivant nos efforts, nous atteignons bientôt la Croix de Loriaz fièrement dressée sur son rocher

Les Aiguilles Rouges laissant apparaître le Mont Blanc juste à leur gauche
La Croix de Loriaz

Mais nous n'en restons pas là. Laissant la croix et son rocher dans notre sillage, nous dépassons les Chalets du Loriaz et gravissons maintenant les pentes du Charmoz. Notre sortie prend alors une petite saveur de haute montagne.

Tout au fond, le Mont Blanc. Au centre, les Aiguilles Rouges. A droite, les Cornes de Loriaz.

Et déjà il nous faut redescendre. Sur les plus fortes pentes, la neige de printemps nous offrent quelques belles glissages et de bonnes rigolades. Au creux d'une petite combe, nous profitons encore d'un dernier point de vue avant de gagner à nouveau la forêt ombragée et le fond de la vallée.

Le Glacier du Tour se laisse apercevoir à droite dans le fond du paysage

C'est sur ce point d'orgue que s'achève ma saison de sorties hivernales. Mes raquettes sont maintenant remisées pour quelques mois, mais l'aventure continue de plus belle. Je remercie encore Laurent pour avoir organisé et guidé cette sortie, et je salue tous ces sympathiques compagnons qui ont constitué cette joyeuse bande de montagnards.

Classé dans : Randonnée

Mots clés : Alpes, France, raquettes, printemps, photographie

5 commentaires

Guillaume

Accompagnateur en Montagne. Émerveillé par les trésors de beauté de la Nature qu'il immortalise au travers de la photographie. Passionné, il aime partager et faire découvrir ce qui le touche avec les personnes qu'il accompagne au fil des randonnées.