Vers les cimes !

Balades photographiques d'un accompagnateur en montagne

La traversée des Monts Jura (2/5)

Rédigé par Guillaume, le .

Après une nuit passée dans un gîte fort agréable, nous voilà fin prêt pour une nouvelle journée de marche qui démarre sous les bons auspices d'un ciel azuré.

← Lire l'épisode précédent

Le Crêt Pela

Nous quittons le gîte pour découvrir la cascade de la Chaille, bien maigrelette en cette saison. Puis nous prenons de la hauteur pour atteindre le belvédère des Drappes d'où nous contemplons les Rousses, son lac, la Cure, la Dôle. Je m'amuse à penser que dans ce paysage, invisible, une frontière serpente.

La cascade de la Chaille

Nous pénétrons maintenant dans la Forêt du Massacre aux sous-bois sombres et mystérieux. Montant vers le Crêt Pela, nous croisons quelques promeneurs qui nous rapportent que la vue est splendide aujourd'hui. Après quelques efforts, nous voilà parvenu à la clairière d'où le sommet émerge. Nous grimpons alors sur quelques roches pour atteindre le faîte. Et soudain, nous retournant, nous voyons le Mont Blanc face à nous, tellement majestueux qu'il semble proche et en même temps irréel. Voici une invitation à la contemplation que nous ne refusons pas.

Le massif du Mont Blanc

Reprenant notre chemin, nous descendons vers Lajoux par les prés-bois. Façonnés par l'homme, ces paysages caractéristiques du Jura sont nés de la rencontre entre les forêts et les pâturages. On ne saurait dire si la forêt part à la conquête des prés, où si la prairie veut tapisser d'herbe les sous-bois. Ce sont en tout cas des cadres idylliques pour ces vielles étables isolées, parfois reconverties en résidence secondaire. Et la civilisation refait progressivement apparition alors que nous arrivons à Lajoux. Nous traversons le village pour rejoindre notre hébergement au petit hameau du Manon.

Carline acaule
Centaurée des montagnes
A travers les prés-bois

Lire l'épisode suivant →

Classé dans : Randonnée

Mots clés : Jura, photographie, Jura, France, automne

Aucun commentaire

Guillaume

Accompagnateur en Montagne. Émerveillé par les trésors de beauté de la Nature qu'il immortalise au travers de la photographie. Passionné, il aime partager et faire découvrir ce qui le touche avec les personnes qu'il accompagne au fil des randonnées.