Vers les cimes !

Balades photographiques d'un accompagnateur en montagne

Le Frankenbourg

Rédigé par Guillaume, le .

La lecture du dernier numéro de Passion Vosges sur l'Alsace Centrale et de cet article m'ont donné envie de partir à la rencontre du Frankenbourg et du Rocher du Coucou, à deux pas du Haut-Koenisbourg.

Le bus qui va de la gare de Sélestat à Saint-Marie-aux-Mines me dépose au centre de Lièpvre. En quelques minutes, je gagne le sentier qui montre presque d'une traite jusqu'au Chalmont. Là, un énorme rocher à cupules offre depuis sa plateforme un panorama sur la vallée

Je m'enfonce dans la forêt pour me rendre au Frankenbourg. Le château a été construit sur le Scholssberg, une hauteur coiffée d'un énorme rocher. Faisant face à la plaine d'Alsace, il domine la jonction entre le Val de Lièpvre et le Val de Villé. Sur la ruine subsistent certains éléments bien conservés comme une bouche à feu de la Renaissance, le donjon, la citerne ou encore les soubassements des logis. La célèbre silhouette du Haut-Koenigsbourg se dessine majestueusement sur la crête en face.

la cour haute du Frankenbourg

Je prend un peu de hauteur en rejoignant le Rocher du Coucou. De cette petite falaise, le regard domine le Frankenbourg, les vallée alentours, la plaine d'Alsace, au loin la Forêt Noire referme l'horizon. On retrouve le Haut-Koenigsbourg, ainsi que l'Ortenbourg et le Ramstein. Déjà annoncée par de gros nuages couleur de plomb, la pluie décide de s'inviter à la sortie.

une araignée sur une fleur de mauve

Curieux de découvrir la Roche des Fées, je traverse le massif par le plateau sommital en passant aux grandes colonnes de grès des Roches Rondes. J'arrive enfin à l'énorme rocher parcouru de diaclases qui surplombe la pente. La vue étant bouchée, je ne m'attarde pas plus longtemps. Je passe alors sous la roche et découvre la petite grotte cachée en son sein et appelée le Heindenkeller (littéralement la grotte des païens).

Je termine ma boucle en passant à nouveau par le Chalmont où les cupules sont maintenant débordantes. Des panaches de vapeurs s'élèvent depuis les pentes boisées des vallées. Le temps de rejoindre Lièpvre, le soleil se montre à nouveau et me sèche de ses rayons puissants.

Initinéraire : Lièpvre, Chalmont, Château du Frankenbourg, Rocher du Coucou, Roches Rondes, Roches des Fées, Chalmont, Lièpvre.

Classé dans : Randonnée, Faune & Flore

Mots clés : Alsace, bus, Vosges

1 commentaire

Guillaume

Accompagnateur en Montagne. Émerveillé par les trésors de beauté de la Nature qu'il immortalise au travers de la photographie. Passionné, il aime partager et faire découvrir ce qui le touche avec les personnes qu'il accompagne au fil des randonnées.