Vers les cimes !

Balades photographiques d'un accompagnateur en montagne

Le Grand Ballon

Rédigé par Guillaume, le .

C'est par un dimanche du mois de juillet que le Club Vosgien de Saverne organisa une sortie au Grand Ballon. 1300m de dénivelé et un peu plus de sept heures de marche. (Photos : à venir prochainement)

Le départ de Saverne est fixé à 7 heures et la route s'annonce longue jusqu'au pont Saint-Barnabé, le point de départ de notre marche. Nous sommes une petite équipe de onze personnes à nous lancer à l'assaut du toit des Vosges. Sous un ciel chargé, nous passons la matinée à gravir les pentes jusqu'au sommet. A la faveur d'une brève éclaircie que nous pouvons contempler le panorama tout autour de nous. Mais cette clémence ne sera que de courte durée. Nous devons en effet nous replier au chalet-hôtel du Club Vosgien pour faire notre casse-croûte de midi. Qu'à cela ne tienne, nous nous offrons de la tarte aux myrtilles en dessert.

Dehors, les nuages se sont refermés sur le sommet, la pluie tombe tambour battant et il nous faut repartir pour la deuxième partie de notre parcours. Prudemment, nous descendons sur les sentiers où les roches sont devenues glissantes. Nous arrivons à au Lac du Ballon. Déjà à l'époque de Vauban, une digue avait été aménagée pour réguler le cour des eaux afin de rendre la Lauch navigable pour transporter les matériaux nécessaire à la construction de la ville citadelle de Neuf-Brisach.

La pluie cesse, les nuages se déchirent et apparaît alors un chaud soleil qui fait s'élever des fumeroles de vapeurs au-dessus des forêts. Sur les pâturages de la ferme du Roedelen, le Petit Ballon se laisse contempler. Nous retirons nos vêtements de pluie avant de reprendre la marche vers Murbach, clou de notre journée. C'est dans le fond d'une petite vallée à côté de Guebwiller que s'élève cette église romane monumentale inachevée. Ne comportant que le choeur et le transepte, l'édifice a une allure tout singulière.

Parcours : Pont Saint-Barnabé, Muensterackerle, col de Judenhut, Grand Ballon, Lac du Ballon, Gustiberg, Roedelen, col de Judenhut, Murbach.

Classé dans : Randonnée

Mots clés : Alsace, Vosges

Aucun commentaire

Guillaume

Accompagnateur en Montagne. Émerveillé par les trésors de beauté de la Nature qu'il immortalise au travers de la photographie. Passionné, il aime partager et faire découvrir ce qui le touche avec les personnes qu'il accompagne au fil des randonnées.