Vers les cimes !

Balades photographiques d'un accompagnateur en montagne

Archives 2012

Paysages grandioses

Le Montoiseaux
La vue des Alpes

Depuis ces crêtes, le regard porte très loin. A l'horizon, les sommets des Alpes s'enchaînent à n'en plus finir. Autour de nous, l'eau, le vent et le soleil ont réalisés quelques œuvres merveilleuses…

Et pour ceux qui auraient manqué les autres épisodes de cette mini-série, c'est par là :

  1. sur le Colomby de Gex
  2. paysages grandioses
  3. la vie en sommeil
  4. d'eau, de vent et de soleil
  5. pas encore décidé à se retirer

Sur le Colomby de Gex

Après avoir fait à l'automne dernier la traversée des Monts Jura, j'ai eu le plaisir de redécouvrir ces crêtes parées d'un épais blanc manteau cette fois-ci. Voici le début d'une petite série d'article où je vais vous emmener avec moi à travers ces lieux fantastiques.

Nous voici sur les pentes du Colomby de Gex. Le ciel est dégagé et le soleil nous réchauffe au point de nous faire oublier un instant que nous sommes encore au mois de février. Alors que dans le ciel, les traînées laissées par les avions font penser à des traces de skis sur la neige, nos regards sont captés par les paysages grandioses…

Et pour ceux qui auraient manqué les autres épisodes de cette mini-série, c'est par là :

  1. sur le Colomby de Gex
  2. paysages grandioses
  3. la vie en sommeil
  4. d'eau, de vent et de soleil
  5. pas encore décidé à se retirer

Le Forlet engelé

Un soleil éblouissant trônant au milieu de l'azur, une belle couche de neige drapant les Hautes Vosges, voilà un contexte idéal pour une sortie de découverte des joies des raquettes. Et pour le lieu, nous partons à destination du Lac des Truites et des hautes chaumes. Pour la petite histoire, celui-ci est également appelé Lac du Forlet, qui est une dérivation phonétique du mot allemand «Forelle» signifiant truite (la boucle est bouclée).

Le Lac des Truites engelé au creux de son cirque glaciaire

Lire la suite de Le Forlet engelé

Vaisseaux de givre

Alors que je parcourrais les hauteurs du Lauchenkopf, les nuages tutoyant les sommets imposaient un fort brouillard. La blancheur omniprésente effaçant tout horizon, le ciel et la terre se confondaient. Privé de tout repère visuel, j'avançais en longeant la droite imaginaire d'un azimut que pointait ma boussole. Et dans cette ambiance fantastique, je croisais des arbres figés par le givre qui apparaissaient subitement comme des vaisseaux navigant dans ce néant.

Le ruisseau du Chitelet

Tout juste rentré, je ne peux m'empêcher de partager ici cet instant croqué lors d'une sortie dans le secteur du Hohneck. Un ciel couvert, une lumière grise, une atmosphère très humide, mais des paysages enneigés absolument majestueux.

Un grand merci à Laurent de Cairns pour avoir proposé cette sortie.

Pour bien finir 2011

La neige ayant saupoudré les sommets vosgiens, mes raquettes et moi ont eu comme une envie de prendre le grand air. Une envie partagée par Colette qui ne s'est pas faite priée pour me suivre. Et une occasion pour elle de s'initier aux raquettes à neige. Alors direction le Petit Ballon et les crêtes pour la dernière sortie de l'année 2011 !

Lire la suite de Pour bien finir 2011