Vers les cimes !

Balades photographiques d'un accompagnateur en montagne

Archives 2011

Centaurée jacée

Durant la traversée des Monts Jura, nous avons eu la surprise de trouver les prairies encore relativement fleuries pour un mois d'octobre. Voici par exemple une centaurée jacée dans toute sa splendeur.

En traversant un pré-bois

Une petite photographie d'une ancienne ferme dans un pré-bois non loin de Lajoux, pour vous annoncer la parution prochaine d'un article relatant ma récente traversée des Monts Jura.

Château de Lutzelbourg

Le château de Lutzelbourg est très facilement accessible à pied et même en voiture. Il vaut le coup d'une visite car les ruines sont très bien conservée (notamment le donjon) et les murs du bastion protégeant l'entrée ont même été partiellement relevés. On peut également profiter d'une belle vue sur la vallée de Zorn.

Gravir le toit de l'Europe (3/3)


Le Mont Blanc à gauche en arrière plan, l'Arête des Bosses devant à droite

Les Diablerets, l'Allalinhorn, le Glacier du Tour : nous n'aurons pas négligé notre préparation. Contemplant le Mont Blanc depuis Chamonix, nous nous disons que nous y serons très bientôt. Ou serait-ce peut-être l'inverse, le sommet qui nous regarde de toute sa hauteur, nous mettant au défi de le gravir…

Lire la suite de Gravir le toit de l'Europe (3/3)

Couleurs automnales

A l'image de cette feuille de châtaigner, la forêt revêt petit à petit son habit d'automne.

Céraiste à larges feuilles

Poussant en haute montagne, cette plante m'a surpris par sa capacité à s'installer sur des éboulis, un milieu instable et très pauvre en nutriments.

Gravir le toit de l'Europe (1/3)


C'est au mois de juin dernier, que Charles, un copain des marches d'orientation, me propose de faire l'ascension du Mont-Blanc avec lui, au coin de la table, entre deux bouchées. Il cherche un compagnon de cordée et à défaut, il pense se louer les services d'un guide. Le Mont-Blanc ! Je me sens très honoré par une telle demande et j'accepte avec beaucoup d'enthousiasme. A ce moment là, la haute montagne était un univers totalement inconnu, mystérieux, fascinant et aussi inquiétant. Un véritable défit à relever, tout un parcours a faire avant de nous lancer dans la grande ascension.

Lire la suite de Gravir le toit de l'Europe (1/3)

Cabane des Diablerets

Après une semaine passée loin de mon ordinateur, je reprend aujourd'hui la publication avec cette photographie de la Cabane des Diablerets. C'est un refuge du CAS (Club Alpin Suisse) qui fût le point de chute lors de ma première randonnée glacière (une sortie que j'évoquerai dans un prochain article).